Short clip explores Fibonacci around us

Nombre d'or

Eng/ The golden ration explained in this amazing short video exploring various natural applications of it that we can find all around us. Mind blowing ! 

Fr/ Le nombre d’or et la perfection géométrique et numérique dans la nature …  Tout comme en nous également, en vous, en toi, en moi etc. Un début d’explication claire et accessible de ce qu’est le nombre d’or.

Pourquoi #LaRobe ?

The lego dress

Certains la voit blanche et or, d’autres bleue et noir, beaucoup s’en foutent, mais tous devraient savoir comment #LaRobe a divisée les cervelles du globe entier !

On ne devrait pas dire #TheDress mais #ThePicture

Thedress

Tout ce qui rend possible cette illusion est la mauvaise qualité de la photographie. Elle contient en fait trop peu d’informations. Les pixels se mélangent, on a du mal à identifier la position de la robe dans l’espace et la source de lumière n’est pas évidente… mais le cerveau doit prendre une décision et juger ce qu’il voit pour fournir une image à nos yeux.

Ci-dessous par exemple,

illusion de constance chromatique
Les deux cases encerclées sont en fait de la même couleur !

Avec cette image de Rubik’s cube, on trompe le cerveau en lui montrant une scène cohérente contenant une ombre franche et des couleurs contrastantes… dont on a remplacé une case de la zone d’ombre par un copié-collé de case éclairée. Là, le cerveau hallucine :

Elle est pas dans l’ombre ? Pourquoi elle est du même marron la case ?

Et il règle le conflit en éclaircissant pour « rétablir l’ordre » et compenser. Ce phénomène s’appelle la « constance » des couleurs.

Pourquoi les bleus et les blancs ?

Dans le cas de #LaRobe, on sait qu’elle est bien bleue et noire en réalité. L’illusion de deux versions du vêtement vient du fait que le cerveau est partagé :
– il imagine un éclairage très vif en pleine lumière naturelle
, pour lequel il compenserait par l’éclaircie en se disant :

Bon là c’est en plein soleil et elle à l’air toute sombre, ça va pas ma cherie !

Pour voir la robe plus lumineuse (donc plus blanche), le cerveau ajoute aux couleurs de l’image un peu d’orange car c’est la complémentaire du bleu, ce qui explique l’effet doré quand on voit la robe blanche.

– ou il imagine un éclairage artificiel moins vif, qui laisse apparaître la vraie couleur, plus sombre et plus proche de la vraie robe, qui vient du magasin éclairé artificiellement au moment de la photo. C’est inutile de comparer avec la vraie robe car les couleurs sur cette photo sont déjà bleu fadasse et pas vraiment noir.

Un réflexe fondamental.

De façon automatique, chaque cerveau va vouloir identifier ce qui lui est présenté le plus rapidement possible. Il va puiser dans ce qu’il sait, ses souvenirs, ce qu’on lui enseigne, ce qu’il ressent… etc. Nous avons cette même réaction quand on voit un visage humain. Cela ressemble à du préjugé, ça à la goût de l’amalgame et la couleur de l’idée reçue, mais c’est bien un processus naturel lié à l’instinct de survie et l’intelligence. Face aux débats qui nous divisent, il serait intéressant de réaliser comme nous avons tous besoin d’identifier le monde qui nous entoure malgré la rumeur qui dit que nous nous endormons dans l’illusion.

Alors parce qu’elle nous rappelle que toutes les réalités demandent à être connues, #LaRobe mérite son tour du monde.

-Source AsapScience : Voir leur vidéo en anglais sur Youtube.
+ : Notre cerveau juge la fiabilité d’un individu sans le savoir – Sciences & Avenir
Pic

 

TwitOVision : Qui regarde ARTE ?

Le TwitOVision est une machine toute bête & très ingénieuse qui contient la pensée commune et suinte de l’inconscient collectif afin de nous en rapporter l’essence, l’humeur, une photographie en somme. Elle est aussi peu représentative qu’un sondage de Claire Chazal alors, avec humour, indignez-vous !
-Jacques

Le 19 février dernier ARTE diffusait TOMBOY (2011), et la foule a commentée :

Les génies 😉

L’Humour est leur meilleur allié. Vous ne savez plus si ils déconnent, tellement vous avez entendu de conneries aux JT ces derniers temps. Ces fiers guerriers des temps modernes agissent comme des lumières noires, donc violettes, dans l’obscurité du débat.

Ceux qui aiment quand les gentils gagnent

Ils saisissent le film et, subtilement, en extraient le message pour le faire couler dans les failles de la Nation, la télé c’est que de la télé. Feel good.

Ceux qui ont bien compris le délire

Ben oui dans ce film y’avait aussi la mère et puis la petite sœur ! Où est son César ? Je suis sérieux.
Tous les autres thèmes du film : l’enfance, la famille, la genèse de la vie sociale… sont abordés avec une pertinence qui devrait nous mettre d’accord. On remonte le fil de la moindre angoisse… « et si tel ressenti n’était pas lié au nouveau bébé ? » > « ah mais ils s’entendent extrêmement bien avec sa sœur » > « alors c’est le regard des autres une fois de plus » > Compréhension > Deuil des erreurs passées > Monde qui change en bien > Problème suivant.

Ceux qui pensent à demain et aux autres

https://twitter.com/apyboom/status/436248808633409537

Tomboy arte

Ceux qui se tapent un débat après le film

Faites des selfies pendant ce genre de moments, vous savez, c’est très très rare. Interdiction de mettre fin au débat si les plus jeunes veulent comprendre la scène de la pâte à modeler.

Ceux qui font de la pédagogie, il en faut

Je suis pour qu’on rappelle toujours les fondamentaux quand les gens s’emballent sur internet. Laisse le tranquille, il est gentil, c’est ton frère, fais lui un bisou ! Attention aux longueurs cependant. Sur la 5 ils sont comme ça.

Celui qui transcende le film

Notez comme le poisson mort semble faire preuve d’une volonté à toute épreuve quand il SE LAISSE emporter par le courant. Un peu comme si l’auteur de ce haiku nous invitait à envoyer valser l’ordre établi et prendre ce petit verbe pronominal pour un vaillant saut de l’âme. La mort, vivante ici, se meuh en poésie qui emporte le défunt, donc la mauvaise odeur qui s’éloigne, donc le problème se règle… donc ce mec aime le film. Fin.

Tomboy Jeanne
Cette scène est magique, excellente analyse des comportements sociaux.

Les petits malins

🙂


VOD & synopsis sur ARTE

5 trucs pour mieux travailler en musique

Les faits

En 2011, l’Université de British Colombia a demandé à 300 participants d’effectuer une série de tâches créatives comme associer des idées ou trouver des solutions pour améliorer leur vie professionnelle.  Différentes ambiances sonores sont alors créées pour étudier l’impact sur le rendu.
Brain Music
©albane simon
Les meilleurs résultats sont obtenus lors d’un niveau de bruit moyen. Trop élevé, le son entrave le traitement de l’information par le cerveau. Trop faible, il distrait ce dernier. Le son moyen et constant, créé un ‘obstacle‘ sain à la réflexion qui libère la créativité en stimulant la pensée abstraite. Voici quelques outils pour booster votre créativité & votre productivité.

L’incroyable découverte

Le compositeur Jim Wilson a enregistré le chant des criquets puis en a ralenti la vitesse de lecture, révélant l’incroyable mélodie d’une chorale minuscule.

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Tous les sons de ce morceau proviennent du chant des criquets. L’enregistrement contient deux pistes superposées, une diffuse le chant à vitesse normal (c’est le son que vous reconnaîtrez) et l’autre, le chant harmonieux est la version ralentie (des soupçons de modifications planent sur ce morceau).

Ouvrir un café chez soi

Coffitivity propose différentes ambiances de café ou de cantine pour ceux qui aiment avoir l’impression de rédiger le nouveau best-seller à la table d’un bar sympa sans jamais entendre « Il va falloir consommer quelquechose maintenant ». Bonne idée aussi pour être productif sans finir par se prendre pour Beyoncé devant tout le monde. Chez vous, chantez sans restrictions !

Coffitivity

La Machine à bruits

Il y a aussi une ambiance de café sur Noisli, en plus des 13 autres ! La pluie, le feu, l’orage ou même le grésillement d’un appareil électronique, créez une ambiance propice à la créativité.

Noisli
LE CONSEIL : Associez la pluie au direct de fip radio pour kiffer en mode « oh ras le bol de ce temps de merde autant se mettre au boulot » même en pleine canicule ! Evasion garantie.

5 astuces de productivité en musique

Rester esclave du rythme en fournissant un travail remarquable ? facile :

  1. Choisissez de la musique sans ou avec très peu de paroles. On pense au classique mais pas seulement, bien que celle-ci ait prouvée ses effets merveilleux sur le cerveau. (Essayez du Django Reinhardt, ou un classique comme Lac des cygnes)
  2. Utilisez Grooveshark.com ou Soundcloud.com pour éviter les coupures pubs de Spotify, ou réconciliez vous avec votre radio réveil, la radio c’est bien !
  3. Utilisez la durée des morceaux, des albums et/ou des playlists pour allouer le temps idéal à chaque étape de votre travail ou justement pour le découper judicieusement.
  4. Préférez découvrir des titres inconnus de groupes que vous aimez afin de ne pas subir votre cerveau faisant l’effort de vouloir s’en souvenir, il adore ça.
  5. Si vous n’êtes pas très entouré, évitez les écouteurs et préférez le son des hauts-parleurs. C’est plus un conseil, mais il y a des dizaines de raisons de le faire (détérioration de l’ouïe en cas d’abus, camelote abondante et dangereuse, trop forte intrusion dans le processus de réflexion … )

Bon boulot !

Nouvelles photos de profil – Samba !

DDB Paris 2011

Critiquer les bleus c’était tendance hier, mais aujourd’hui il faut faire comme si on avait tous retrouvé du travail. Alors pour afficher votre fierté, cocorico, voici un florilège d’images de profil ou de couverture pour être plus in que la plus in de tes copines :

7 Super-héros musulmans contre les extrêmes !

La nouvelle va bon train sur l’internet social : une nouvelle héroïne arrive dans l’écurie de supers-héros Marvel & elle est musulmane.

Miss marvel

Allez viens je t’emmène, on va voir les autres vengeurs masqués musulmans et nous allons découvrir que les héroïnes islamiques existent déjà. Alors Miss Marvel quoi de plus que Sooraya, Monet ou Faiza ? C’est parti :

Dust (Sooraya Qadir) - apparue en 2002
Dust (Sooraya Qadir) – apparue en 2002

Dust, touche pas à mon voile !

Dust, ou Sooraya, a le pouvoir de se transformer en sable. Son histoire est directement liée à sa culture. Elle est persécutée par un marchand d’esclave qui voulait la forcer à ôter son niqāb (voile qui ne laisse apparaître que les yeux). Lors d’une violente confrontation elle perds le contrôle de ses pouvoirs & exécute son assaillant. Les X-men viennent alors la sauver en Afghanistan pour la ramener aux Etats-Unis où elle deviendra une élève de la fameuse école de mutants du professeur Xavier afin d’apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

Dust about her niqab
« Je ne l’ai jamais porté à cause des Talibans maman. J’aime la pudeur & la protection qu’il permet face aux regards des hommes »

Monet St. Croix n’est pas très famille.

Contrairement à Dust qui n’a eu que très peu d’apparitions, le personnage de M. est récurrent dans l’univers Marvel. Apparue en 1994, elle est réadaptée au fil des années comme les célèbres Wolverine ou Cyclope. Monet St. Croixcertainement la jumelle manquée de Liza Monet, est la fille d’un riche ambassadeur et d’une descendante de la famille royale Algérienne.

M. marvel
M., nature & désinvolte

Ne vous fiez pas à son décolleté d’une brûlante modernité, M. est de confession musulmane, comme l’était sa mère. Tiens parlons-en de sa mère.

Après le voile, ce personnage-là a une histoire personnelle tout autant ancrée dans un cliché collé à la culture musulmane. Voyons-y un moyen de le repérer et le comprendre pour le dépasser.

La jeune M., fille à papa choyée, vient à perdre sa mère. Son frère, extrêmement violent, est alors expulsé de leur maison à cause du danger qu’il représente. Souhaitant se venger il vient mettre la misère à sa sœur et -douce métaphore- la transforme en créature muette à la peau rouge vif « dure comme du diamant » et « tranchante comme des lames de rasoirs ». Elle s’appelle alors Penance (Pénitence).

M. devient Penance
M. devient Penance

Toute son histoire n’est que torture familiale et autres cicatrices de la petite enfance. Sa sœur va vouloir la venger en attaquant leur frère. Comme elle est la préférée de ses parents, ses deux sœurs Nicole & Claudette, décident de fusionner dans un seul et même corps en prenant l’apparence de Monet pour la faire chier, normal. Sous la forme de leur sœur elles usurpent son identité pendant que Monet galère toujours sous les traits de Penance. Et cetera. La famille c’est compliqué pour tout le monde.

Elle est citoyenne Française, Yougoslave & Algérienne.

Le COMPLOT // Sur le site officiel de Marvel on peut lire que la couleur de peau de Monet à volontairement été éclaircie au fil des années et que cela reste inexpliqué à ce jour. Les croyances religieuses de M. échappent à certaines réécritures & ne sont même pas mentionnées sur sa fiche Wikipédia contrairement aux autres personnages dont la religion est connue. Le personnage qu’elle devient par la main de son frère était appelé Penance (Pénitence). Ce nom expliquait sa situation et montrait le lien avec sa famille. Penance est devenue aujourd’hui Hollow (creux, coquille vide). Comme si on gommait doucement l’horrible vérité de son histoire par peur de froisser ou peut-être de choquer. Non, j’abuse ?

Docteur Hussain, femme médecin.

« Tout le monde disait qu’une femme médecin ne pourrait pas survivre seule à la limite des terres colonisées […] Je n’étais plus seule maintenant, J’avais une famille »

Faiza Hussain
Apparue en 2008, le docteur Faiza Hussain utilise son pouvoir par accident pour la première fois.

Le Docteur Faiza Hussain exerce dans un Londres en pleine guerre. Elle peut désassembler n’importe quoi, même la matière organique & la rassembler à volonté (voir ci dessus). Elle connait naturellement la composition de chaque objet ou personne qu’elle décompose, ce qui en fait un médecin exceptionnel & une très bonne faiseuse de puzzles.

Ce personnage est simplement issu de la culture islamique et de confession musulmane mais cela n’est pas un élément de l’action. Marvel nous informe que son identité est tenue secrète par de nombreux sortilèges. Pratique mais aussi rafraichissant. 🙂

Parallèlement à quelques personnages comme ceux présentés ci dessus, de nombreuses caricatures orientales se baladent dans les Comics sous les traits de grands méchants terroristes, de vilains extrémistes, d’experts machistes & violents etc. Rien de nouveau ici donc n’en parlons même pas laissons le monde changer en attendant.

Les 99 héros.

Les 99
Les 99 sont apparus en 2007. Une série animée est en préparation.

Ce projet venu du Koweït : Les 99. Créée en 2007 cette super idée commet quelques impairs en arborant un style graphique inégal comme s’ils cherchaient encore. Les 99 héros de cette épopée ont chacun un pouvoir issu d’un attribut de Dieu selon la croyance islamique. De très évidentes métaphores ici aussi car il s’agit en fait d’une liste de choses à appliquer pour être heureux, épanoui, accompli…(Générosité, Sagesse, Force, Discernement…etc). Après c’est très simple les personnages s’appellent en fonction de ce qu’il font :

  • Noora – La Lumière
  • Sami – Celui qui écoute
  • Raheema – La miséricordieuse
  • etc

Les personnages viennent d’Egypte, du Yemen, de Hongrie, de France, de Chine, d’Iran ou encore du Qatar. La religion n’est pas présente dans le déroulement de l’histoire ! C’est là que les 99 est un projet novateur (& nécessaire) : il ne puise que le message de la religion qui parle à tous sans utiliser de livre saint ou de règles ancestrales.

Une série animée est en préparation mais le visuel est décevant, c’est vraiment dommage et on espère que la version finale aura subit un lifting :

Burka Avenger, the cool teacher.

« Au Pakistan le nouveau super-héros est une femme ! »

Le 26 Octobre dernier, l’Effet papillon sur Canal+ présentait Burka Avenger, une justicière qui se bat contre les talibans et tous les extrémistes religieux. Institutrice rebelle le jour, l’héroïne fait un carton auprès des plus jeunes !

Burka Avenger
Burka Avenger

Découvrez le premier épisode en entier sur youtube sous-titré en anglais.

Destin animé - Canal+
capture du reportage de l’Effet papillon

Bilal, le rebeu dans Batman.

Malgré la vague de racisme en France, l’annonce de la petite Miss Marvel ne fait pas encore ici le même effet que l’affaire Nightrunner aux états-unis en 2011. Batman avait recruté Bilal, un nouvel acolyte français, musulman d’origine algérienne venu de Clichy sous bois. Et c’était parti pour le festival de la connerie :

« Bruce Wayne va en France où il ne recrute pas un véritable français avec un vrai sens de la justice, mais plutôt un représentant d’une minorité « oppressée »». Avi green, teubé professionnel américain.

Fin.

On peut évidemment se demander pourquoi intégrer un sujet si délicat dans ces univers. La religion est à consommer avec modération et de façon totalement personnelle. La religion contient beaucoup de philosophie, cette dernière est à consommer sans modération. Disons alors qu’en sortant des débats d’opinions on s’attache à la philosophie de vie derrière ces aventures. Tant qu’on nous conseille d’aimer notre prochain & de d’écouter notre intuition il me semble plutôt utile de se laisser inspirer par ce conseil. Pour le reste on se détend et on partage, la vie, l’amour et cet article. 🙂

Sources : Marvel, The 99.org

Rorschach tâche la publicité en 15+ campagnes

Esther lobo

Rorschach Google Doodle

Google célébrait hier l’anniversaire des 129 ans d’Hermann Rorschach, inventeur du fameux test de personnalité qui porte son nom. Adepte de la première heure de cette technique graphique se prêtant à des milliers d’interprétations selon le regard que l’on pose sur ces œuvres, j’ai tenu à compiler les campagnes qui participent à cet hommage et démontrent que nous ne sommes pas près d’oublier le monsieur.

corbis rorschach
Please, let’s make this one the last ad with Rorschach ink blots.
Spend less time searching images and more time thinking.
Psychological rehabilitation for children affected by war. FreedomToThrive Foundation (2012)
Psychological rehabilitation for children affected by war.
FreedomToThrive Foundation (2012)

L’exemple suivant est un peu déroutant :

Viral PR. Wanna talk about it? Agence  Kaffeine, Kiev, Ukraine (2011)
Viral PR. Wanna talk about it? Agence Kaffeine, Kiev, Ukraine (2011)

▲ Cette campagne se décline en 6 visuels tâchés de café vantant la pertinence avec laquelle les équipes de relations publiques de l’agence sauront identifier les besoins et résoudre les problèmes de leurs clients. Entre les lignes : aussi efficacement qu’une bonne psychanalyse. Pas sûr d’être séduit par l’idée.

98 percent of all men don't see a frog here. FHM. Men are like that.  Agence  Serviceplan, Munich, Germany (2009)
98 percent of all men don’t see a frog here. FHM. Men are like that.
Agence Serviceplan, Munich, Germany (2009)
Audi Tiptronic by Ogilvy & Mather Rightford Searle-tripp & Makin (1999)
Audi Tiptronic by Ogilvy & Mather Rightford Searle-tripp & Makin (1999)

L’année dernière, l’agence Leo Burnett proposait une expérience interactive via Youtube pour le 9ième Festival International du Film de Dubaï. Dans chaque vidéo on vous demande ce que vous voyez à l’aide de suggestions cliquables, vous naviguez ainsi au fil des vidéos. Il s’agit d’un véritable test pour déterminer ses goûts cinématographiques orchestré par l’agence et le docteur Dr Raymond H. Hamden. Démarrez l’expérience avec la vidéo qui suit ou découvrez cet article expliquant la campagne.

Festival International du Film de Dubaï, Agence Leo Burnett (2012)
Festival International du Film de Dubaï, Agence Leo Burnett (2012)

Cette surenchère n’a d’ailleurs pas échappée au célèbre délateur de plagiat, Joelapompe :

Bouquet final ! Dorénavant si on ose vous dire « j’ai une idée géniale on va faire des tâches d’encre ! », arrêtez cette personne et exercez sur elle un regard de jugement !

En cadeau pour finir, détour par l’excellent projet Docteur Rorschach de l’illustrateur de génie Vaïnui de Castelbajac, disponible en librairie :

Et les superbes clichés d’Esther Lobo qui détournent brillamment le test de Rorschach en coulures et pâtés de nourriture comme si elle parlait d’autre chose, entre gourmandise et boulimie découvrez sa galerie en cliquant sur l’image :

 EDIT:
Amusant comme l’idée semble même présente dans la nature :

Macrocilix maia is a moth in the Drepanidae family
Macrocilix maia is a moth in the Drepanidae family

 

 

 

La Vénus & le mannequin : 10+ publicités sculpturales

Tereza Jonakora by Emre Guven - 2011 Harper's Bazaar Turkey

Alerte à la tendance ! La statue antique squatte les shootings depuis un moment alors que les langues se délient quand on parle silhouette & féminisme. Deux courants majeurs du portfolio des sculptures de la mode : habiller la statue ou escalader la statue. Tour d’horizon de ces campagnes médusantes qui se changent en pierre pour attirer tous les regards…

C’est bien joli tout ça mais c’était plus rigolo quand la liberté allait se baigner :

 

Découvrez aussi cette série de statues en slip, ou pas.

Kevin Wada – l’illustrateur aux mille clins d’œil

Zoom sur les travaux de l’illustrateur américain Kevin Wada qui à fait parler de lui cette semaine pour sa série X-fashion relookant la fine équipe de mutants Marvel. La texture, les couleurs, les silhouettes, le résultat est superbe.

Kitty Pride

L’artiste n’en est pas à sa première interprétation personnelle d’icônes de la pop culture. Voici quelques morceaux choisi avec notamment : Doctor who, Janelle Monae ou encore les héroïnes de Sailor Moon.

Doctor Who by Kevin Wada

 

janelle monae by kevin wada

 

Sailor Moon by Kevin Wada

 

Découvrez le Portfolio de Kevin Wada