La nouvelle va bon train sur l’internet social : une nouvelle héroïne arrive dans l’écurie de supers-héros Marvel & elle est musulmane.

Miss marvel

Allez viens je t’emmène, on va voir les autres vengeurs masqués musulmans et nous allons découvrir que les héroïnes islamiques existent déjà. Alors Miss Marvel quoi de plus que Sooraya, Monet ou Faiza ? C’est parti :

Dust (Sooraya Qadir) - apparue en 2002

Dust (Sooraya Qadir) – apparue en 2002

Dust, touche pas à mon voile !

Dust, ou Sooraya, a le pouvoir de se transformer en sable. Son histoire est directement liée à sa culture. Elle est persécutée par un marchand d’esclave qui voulait la forcer à ôter son niqāb (voile qui ne laisse apparaître que les yeux). Lors d’une violente confrontation elle perds le contrôle de ses pouvoirs & exécute son assaillant. Les X-men viennent alors la sauver en Afghanistan pour la ramener aux Etats-Unis où elle deviendra une élève de la fameuse école de mutants du professeur Xavier afin d’apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

Dust about her niqab

« Je ne l’ai jamais porté à cause des Talibans maman. J’aime la pudeur & la protection qu’il permet face aux regards des hommes »

Monet St. Croix n’est pas très famille.

Contrairement à Dust qui n’a eu que très peu d’apparitions, le personnage de M. est récurrent dans l’univers Marvel. Apparue en 1994, elle est réadaptée au fil des années comme les célèbres Wolverine ou Cyclope. Monet St. Croixcertainement la jumelle manquée de Liza Monet, est la fille d’un riche ambassadeur et d’une descendante de la famille royale Algérienne.

M. marvel

M., nature & désinvolte

Ne vous fiez pas à son décolleté d’une brûlante modernité, M. est de confession musulmane, comme l’était sa mère. Tiens parlons-en de sa mère.

Après le voile, ce personnage-là a une histoire personnelle tout autant ancrée dans un cliché collé à la culture musulmane. Voyons-y un moyen de le repérer et le comprendre pour le dépasser.

La jeune M., fille à papa choyée, vient à perdre sa mère. Son frère, extrêmement violent, est alors expulsé de leur maison à cause du danger qu’il représente. Souhaitant se venger il vient mettre la misère à sa sœur et -douce métaphore- la transforme en créature muette à la peau rouge vif « dure comme du diamant » et « tranchante comme des lames de rasoirs ». Elle s’appelle alors Penance (Pénitence).

M. devient Penance

M. devient Penance

Toute son histoire n’est que torture familiale et autres cicatrices de la petite enfance. Sa sœur va vouloir la venger en attaquant leur frère. Comme elle est la préférée de ses parents, ses deux sœurs Nicole & Claudette, décident de fusionner dans un seul et même corps en prenant l’apparence de Monet pour la faire chier, normal. Sous la forme de leur sœur elles usurpent son identité pendant que Monet galère toujours sous les traits de Penance. Et cetera. La famille c’est compliqué pour tout le monde.

Elle est citoyenne Française, Yougoslave & Algérienne.

Le COMPLOT // Sur le site officiel de Marvel on peut lire que la couleur de peau de Monet à volontairement été éclaircie au fil des années et que cela reste inexpliqué à ce jour. Les croyances religieuses de M. échappent à certaines réécritures & ne sont même pas mentionnées sur sa fiche Wikipédia contrairement aux autres personnages dont la religion est connue. Le personnage qu’elle devient par la main de son frère était appelé Penance (Pénitence). Ce nom expliquait sa situation et montrait le lien avec sa famille. Penance est devenue aujourd’hui Hollow (creux, coquille vide). Comme si on gommait doucement l’horrible vérité de son histoire par peur de froisser ou peut-être de choquer. Non, j’abuse ?

Docteur Hussain, femme médecin.

« Tout le monde disait qu’une femme médecin ne pourrait pas survivre seule à la limite des terres colonisées […] Je n’étais plus seule maintenant, J’avais une famille »

Faiza Hussain

Apparue en 2008, le docteur Faiza Hussain utilise son pouvoir par accident pour la première fois.

Le Docteur Faiza Hussain exerce dans un Londres en pleine guerre. Elle peut désassembler n’importe quoi, même la matière organique & la rassembler à volonté (voir ci dessus). Elle connait naturellement la composition de chaque objet ou personne qu’elle décompose, ce qui en fait un médecin exceptionnel & une très bonne faiseuse de puzzles.

Ce personnage est simplement issu de la culture islamique et de confession musulmane mais cela n’est pas un élément de l’action. Marvel nous informe que son identité est tenue secrète par de nombreux sortilèges. Pratique mais aussi rafraichissant. :)

Parallèlement à quelques personnages comme ceux présentés ci dessus, de nombreuses caricatures orientales se baladent dans les Comics sous les traits de grands méchants terroristes, de vilains extrémistes, d’experts machistes & violents etc. Rien de nouveau ici donc n’en parlons même pas laissons le monde changer en attendant.

Les 99 héros.

Les 99

Les 99 sont apparus en 2007. Une série animée est en préparation.

Ce projet venu du Koweït : Les 99. Créée en 2007 cette super idée commet quelques impairs en arborant un style graphique inégal comme s’ils cherchaient encore. Les 99 héros de cette épopée ont chacun un pouvoir issu d’un attribut de Dieu selon la croyance islamique. De très évidentes métaphores ici aussi car il s’agit en fait d’une liste de choses à appliquer pour être heureux, épanoui, accompli…(Générosité, Sagesse, Force, Discernement…etc). Après c’est très simple les personnages s’appellent en fonction de ce qu’il font :

  • Noora – La Lumière
  • Sami – Celui qui écoute
  • Raheema – La miséricordieuse
  • etc

Les personnages viennent d’Egypte, du Yemen, de Hongrie, de France, de Chine, d’Iran ou encore du Qatar. La religion n’est pas présente dans le déroulement de l’histoire ! C’est là que les 99 est un projet novateur (& nécessaire) : il ne puise que le message de la religion qui parle à tous sans utiliser de livre saint ou de règles ancestrales.

Une série animée est en préparation mais le visuel est décevant, c’est vraiment dommage et on espère que la version finale aura subit un lifting :

Burka Avenger, the cool teacher.

« Au Pakistan le nouveau super-héros est une femme ! »

Le 26 Octobre dernier, l’Effet papillon sur Canal+ présentait Burka Avenger, une justicière qui se bat contre les talibans et tous les extrémistes religieux. Institutrice rebelle le jour, l’héroïne fait un carton auprès des plus jeunes !

Burka Avenger

Burka Avenger

Découvrez le premier épisode en entier sur youtube sous-titré en anglais.

Destin animé - Canal+

capture du reportage de l’Effet papillon

Bilal, le rebeu dans Batman.

Malgré la vague de racisme en France, l’annonce de la petite Miss Marvel ne fait pas encore ici le même effet que l’affaire Nightrunner aux états-unis en 2011. Batman avait recruté Bilal, un nouvel acolyte français, musulman d’origine algérienne venu de Clichy sous bois. Et c’était parti pour le festival de la connerie :

« Bruce Wayne va en France où il ne recrute pas un véritable français avec un vrai sens de la justice, mais plutôt un représentant d’une minorité « oppressée »». Avi green, teubé professionnel américain.

Fin.

On peut évidemment se demander pourquoi intégrer un sujet si délicat dans ces univers. La religion est à consommer avec modération et de façon totalement personnelle. La religion contient beaucoup de philosophie, cette dernière est à consommer sans modération. Disons alors qu’en sortant des débats d’opinions on s’attache à la philosophie de vie derrière ces aventures. Tant qu’on nous conseille d’aimer notre prochain & de d’écouter notre intuition il me semble plutôt utile de se laisser inspirer par ce conseil. Pour le reste on se détend et on partage, la vie, l’amour et cet article. :)

Sources : Marvel, The 99.org