Rorschach tâche la publicité en 15+ campagnes

Rorschach Google Doodle

Google célébrait hier l’anniversaire des 129 ans d’Hermann Rorschach, inventeur du fameux test de personnalité qui porte son nom. Adepte de la première heure de cette technique graphique se prêtant à des milliers d’interprétations selon le regard que l’on pose sur ces œuvres, j’ai tenu à compiler les campagnes qui participent à cet hommage et démontrent que nous ne sommes pas près d’oublier le monsieur.

corbis rorschach
Please, let’s make this one the last ad with Rorschach ink blots.
Spend less time searching images and more time thinking.
Psychological rehabilitation for children affected by war. FreedomToThrive Foundation (2012)
Psychological rehabilitation for children affected by war.
FreedomToThrive Foundation (2012)

L’exemple suivant est un peu déroutant :

Viral PR. Wanna talk about it? Agence  Kaffeine, Kiev, Ukraine (2011)
Viral PR. Wanna talk about it? Agence Kaffeine, Kiev, Ukraine (2011)

▲ Cette campagne se décline en 6 visuels tâchés de café vantant la pertinence avec laquelle les équipes de relations publiques de l’agence sauront identifier les besoins et résoudre les problèmes de leurs clients. Entre les lignes : aussi efficacement qu’une bonne psychanalyse. Pas sûr d’être séduit par l’idée.

98 percent of all men don't see a frog here. FHM. Men are like that.  Agence  Serviceplan, Munich, Germany (2009)
98 percent of all men don’t see a frog here. FHM. Men are like that.
Agence Serviceplan, Munich, Germany (2009)
Audi Tiptronic by Ogilvy & Mather Rightford Searle-tripp & Makin (1999)
Audi Tiptronic by Ogilvy & Mather Rightford Searle-tripp & Makin (1999)

L’année dernière, l’agence Leo Burnett proposait une expérience interactive via Youtube pour le 9ième Festival International du Film de Dubaï. Dans chaque vidéo on vous demande ce que vous voyez à l’aide de suggestions cliquables, vous naviguez ainsi au fil des vidéos. Il s’agit d’un véritable test pour déterminer ses goûts cinématographiques orchestré par l’agence et le docteur Dr Raymond H. Hamden. Démarrez l’expérience avec la vidéo qui suit ou découvrez cet article expliquant la campagne.

Festival International du Film de Dubaï, Agence Leo Burnett (2012)
Festival International du Film de Dubaï, Agence Leo Burnett (2012)

Cette surenchère n’a d’ailleurs pas échappée au célèbre délateur de plagiat, Joelapompe :

Bouquet final ! Dorénavant si on ose vous dire « j’ai une idée géniale on va faire des tâches d’encre ! », arrêtez cette personne et exercez sur elle un regard de jugement !

En cadeau pour finir, détour par l’excellent projet Docteur Rorschach de l’illustrateur de génie Vaïnui de Castelbajac, disponible en librairie :

Et les superbes clichés d’Esther Lobo qui détournent brillamment le test de Rorschach en coulures et pâtés de nourriture comme si elle parlait d’autre chose, entre gourmandise et boulimie découvrez sa galerie en cliquant sur l’image :

 EDIT:
Amusant comme l’idée semble même présente dans la nature :

Macrocilix maia is a moth in the Drepanidae family
Macrocilix maia is a moth in the Drepanidae family

 

 

 

Découvrez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *