dryad.fr

Infographie – L’art de l’information

L’infographie, au sens de la mise en image d’informations, de données etc, connait un véritable engouement, un effet de mode, et l’on voit se multiplier aujourd’hui sur le web les utilisations de cette « art ». Cette pratique mérite ces guillemets car il apparait évident qu’elle a du mal à trouver sa place… la frontière entre le diagramme en bâton et le baiser de Klimt est-elle réellement infranchissable ? Ce fossé là peut-être, mais il est certain que beaucoup de ces travaux valent le coup d’œil et je me demande même si ça n’est pas justement parc-qu’ils donnent quelque chose à comprendre d’évident qu’on ne leur accorde pas toujours de crédibilité artistique.

Perturbation Statistics - Gary Farrelly (2008)

Admirez plutôt ce petit panaché (c’est un rêve de gosse d’utiliser cette expression) de divers utilisations d’infographies en motion-design (vidéo) :


Une infographie drôle et ludique sur la France vu par les autres pays. (Divertir)


Une infographie intrigante sur la culture japonaise (Informer)


Une infographie expliquant la fabrication du vin (Pédagogique)
>>Password: tcabaco<<


L’agence Dare surfe ici sur l’engouement pour les infographies afin de présenter son équipe et les valeurs de son entreprise. (Support de Communication)


Cette publicité use d’infographies intégrées sur la vidéo pour ces statistiques sur les chances d’une femme célibataire de connaitre l’amour. (Vendre)


Intégrée à un documentaire, cette animation alerte sur les problèmes liés à l’éducation aux États-unis aujourd’hui (Documenter/Alerter)

NB: il y a Infographie, Infographie et Infographie. L’un étant une technique consistant à mettre en image des informations (Information par le graphisme), l’autre désignant une maitrise de la création d’images par informatique et la dernière, beaucoup moins courante, est une étape du processus créatif ou l’infographiste manipule une création non-informatique pour l’informatiser (numérisation, 3D …etc)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *